retour à la page d'accueil

Bienvenue sur Swissrally, nous sommes le

 

 

Expérience d'un équipage lors du cours navigateurs 2002

 

Extrait du site de Patrice Desachy

Cours ASN pour Navigateurs
16 février 2002

Arrivée à 7 h 30... Nous nous rendons compte que le rallye intéresse davantage de monde que nous le pensions... Une bonne cinquantaine d'autres passionnés était déjà en train de partager expériences, émotions et anecdotes. Certains venaient du monde des slaloms ou courses de côtes et voulaient passer à une autre discipline, d'autres étaient des commissaires de piste désireux de jouer un rôle différent dans leur sport favori, d'autres encore étaient totalement "nouveaux"... attirés par l'aventure. Nous avons également eu l'occasion de revoir quelques personnes avec qui nous avions effectué le cours de licence à Hockenheim l'année passée.

Après une séance café-croissant conviviale, la matinée fut entièrement dédiée à la théorie. Nous avons abordé des sujets aussi complexes que différents : généralités sur le rallye, terminologie, panneaux et signalisation, reconnaissances, road book, prise de notes, contrôles horaire, règlements, assurances, etc. Ces classes étaient animées par des personnalités bien connues du monde du rallye telles que : Aurore Brand, Etienne Calame, Philippe Christinat, Frédéric Helfer, Jean-Paul Charpilloz, et nous en oublions certainement.

Le premier moment fort de l'après-midi a été la séance de questions-réponses avec Cyril Henny et Grégoire Hotz en personne. Nous connaissions déjà le palmarès ainsi que le talent de ces deux prodiges du rallye, mais nous avons eu l'occasion - pendant cette petite heure - d'également apprécier leur grande simplicité, leur gentillesse, ainsi que l'humour avec lequel ils se plaisaient à évoquer quelques anecdotes sur leurs débuts. Ils nous ont fait part de leurs expériences, de leurs sentiments face à la situation du rallye en Suisse aujourd'hui, ainsi que de précieux conseils. Ensuite, la théorie faisant place à la pratique, nous avons eu droit à un mini-rallye dans les environs de Villeneuve, histoire de voir si ce que nous avions appris le matin avait bien été assimilé.

En ce qui nous concerne, l'exercice s'est relativement bien passé... Isa a dû faire face à quelques pièges de la part des commissaires, notamment un faux temps chrono pour une spéciale qu'elle a contesté, ainsi qu'une modification de l'heure de départ sur le carnet... heureusement signée par le commissaire responsable. Pour ma part, j'ai fait deux erreurs : la première était de confondre l'unité de kilométrage sur un bout de routier (au lieu de 300 mètres, j'ai dit 30...), et la seconde a été de tendre mon carnet de contrôle juste avant la minute de pointage au CH... Pas bien!
Sinon, pas d'entrée prématurée dans la zone, pas de retard dans les pointages, pas de grosses "coquilles" sur les routiers ou dans les spéciales... Tout s'est bien déroulé.

Pour terminer, si nous devions tirer une conclusion générale de la journée :
Nous savions que le rôle du navigateur était important, mais c'est en suivant ce cours que nous avons pleinement réalisé que ce dernier était vraiment LE maître à bord.

Vous pouvez voir quelques photos de la journée sur le site Swissrally.

A bientôt,

Pat & Isa

 


TOP

     

 

Ce site est entretenu bénévolement par WEBSWISS.
WEBSWISS.COM
 © 2002 TOUS DROITS RESERVES

Création, suivi de votre site internet

Mesurez votre audience