*      *      *      *      *     * 
      *      *      *      *        *  *

Articles et comptes rendus Swissrally

Imprimer


ARTICLES SAISON 2011


RIV - Coupe double pour Reuche-Deriaz

Le scénariste avait programmé la bataille triangulaire, titre national en jeu, entre Ivan Ballinari, Laurent Reuche et Nicolas Althaus, sur deux jours et demi et 17 épreuves spéciales. Mais au point «stop» de la sixième, à l’aube de la deuxième étape, la fameuse phrase du croupier, «faites vos jeux, rien ne va plus», résonnait déjà dans les vallées du Vieux Pays. Ainsi va l’histoire des rallyes, parfois pris au piège du contre-pied. Ce fut de toute évidence le cas de la 52e édition du Rallye du Valais.
Plutôt que de luttes au dixième de seconde, tout s’est joué comme à Trafalgar, dans une succession de coups de théâtre. Résumé en quatre tableaux

>>> Suite de l'article


Rallye du Valais – Trois princes pour un trône !

Au moment d’aborder le dernier rendez-vous de la saison, trois princes sont encore en lice pour prendre place sur le trône de Champion Suisse de Rallye. Ivan Ballinari, Laurent Reuche et Nicolas Althaus vont forcer leurs destins sur les routes exigeantes du Rallye International du Valais. Dans les coupes de marque la décision se fera également dans ce cadre alpin.

>>> Suite de l'article


 

Rally Valli Cuneesi – Course arrêtée, Ballinari l’emporte,avec 3’’9 d’avance sur Reuche

Le Rally delle Valli Cuneesi serait-il maudit? On va finir par le penser. Il y a quatre ans, il avait été interrompu dès la première épreuve spéciale à la suite d’un accident ayant coûté la vie à un spectateur. Et c’est pour les mêmes raisons, très exactement, hélas, que l’édition 2011 n’a pas été plus loin que la 5e «spéciale». La seule différence, même si elle peut apparaître comme dérisoire à l’aune d’un drame humain, c’est qu’un classement a pu être établi sur la base des épreuves disputées et moyennant le recours, pour un certain nombre d’équipages, aux fameux temps forfaitaires.

>>> Suite de l'article


 

Rally Valli Cuneesi
Qui de Ballinari, Althaus ou Reuche reviendra d’Italie avec le sourire ?

Etape italienne du championnat suisse de rallye, le Rally Valli Cuneesi voit une nouvelle page s’écrire dans la compétition que se livrent, pour le titre suprême 2011, Ivan Ballinari, Nicolas Althaus et Laurent Reuche.
Disputée le samedi 3 septembre autour de la ville de Cunéo en Italie, l’épreuve est également importante pour l’attribution de la Coupe Suisse de rallye, le Citroën DS3 R3 Racing Trophy et la Coupe Suisse VHC. Un cinquième rendez-vous d’une saison qui en compte six !

>>> Suite de l'article


Ronde del Ticino – Reuche se remet dans le sens de la marche

Vingt-cinq points seulement étaient en jeu, mais ils ont été l’objet, sur les places militaires du Monte Ceneri et d’Isone, au Tessin, l’objet d’enchères enflammées entre les trois candidats au titre 2011, Ivan Ballinari, Nicolas Althaus et Laurent Reuche. Le tout dans l’ombre de quelques WRC, difficiles à suivre sur des tracés faisant la part belle à la relance, en particulier celles de l’Italien Mirco Virag, qui a finalement remporté la mise au volant d’une Citroën Xsara WRC, et du Tessinois Ivan Cominelli, qui disposait d’une voiture sœur et qui s’est imposé au niveau helvétique, mais hors championnat.

>>> Suite de l'article


Ronde del Ticino – Un plateau enthousiasmant !

Comme il est désormais de tradition, le rallye Ronde del Ticino réunit un plateau de folie avec neuf WRC ainsi que les favoris du championnat suisse qui évoluent sur les Peugeot 207 S2000. A cela s’ajoute les furieux engagés dans les trophées Renault, Citroën, Ford et les véhicules historiques également présent pour ce rallye sprint qui précède la pause estivale. Intensité garantie !

>>> Suite de l'article


Rallye du Chablais – Succès au rendez-vous !

Avec deux rendez-vous successifs comptabilisant une centaine d’engagés, les années moroses semblent définitivement appartenir au passé. Outre la lutte intense pour le titre entre les trois Peugeot S2000 d’Althaus, Ballinari et Reuche, il faut relever le succès croissant des trophées Citroën, Renault, Ford et Abarth. Le travail conséquent des organisateurs de rallye en Suisse et l’engagement des importateurs expliquent grandement cet engouement, synonyme de renouveau 

>>> Suite de l'article


La bonne affaire pour Althaus et Ballinari, la mauvaise pour Laurent Reuche

Au terme du Rallye du Pays du Gier, fin mars, Laurent Reuche semblait avoir pris un avantage, sinon décisif, du moins important, en devançant les deux autres principaux candidats au titre, Ivan Ballinari et Nicolas Althaus, pourtant rompus au pilotage d’une voiture de pointe, ce qui était loin d’être son cas. Le Critérium jurassien a redistribué les cartes de manière brutale, comme seul le sport automobile en est capable. Reuche est allé à la faute alors qu’il était en tête de la course, Nicolas Althaus, malgré une belle «figure» dans l’épreuve spéciale de Coeuve-Alle, a signé la troisième victoire de sa carrière et Ivan Ballinari, bien que retardé d’entrée de jeu par des ennuis de cardan, s’est installé en tête du classement provisoire du championnat de Suisse.

>>> Suite de l'article


Un parfum de derby plane sur le Critérium Jurassien !

Nul n’est prophète en son pays mais veut briller devant son public ! Fort de ce constat, nul doute que Laurent Reuche et Nicolas Althaus vont tout mettre en œuvre pour s’imposer en terre jurassienne les 29 et 30 avril. Ivan Ballinari, en embuscade, peut toutefois leur bruler la politesse dans cette lutte entre Peugeot 207 S2000. Pour les places d’honneur, Samuel Ritter 3ème l’an dernier, Michael Burri 4ème et Jean-Marc Salomon 6ème, devront composer avec la présence d’Olivier Burri et Eric Mauffrey notamment. Entre tous ces pilotes de l’arc jurassien, le rendez-vous dégage un doux parfum de derby !

>>> Suite de l'article


Coup d’essai, coup de maître pour Laurent Reuche !

Au terme d’une course menée de main de maître sur la Peugeot 207 Super 2000, Laurent Reuche précède sur les routes du Pays de Gier Ivan Ballinari.
Grégoire Hotz compose avec les limites de sa Renault Clio Super 1600 pour terminer troisième devant Nicolas Althaus.

>>> Suite de l'article


Quatre S2000 au départ de la saison 2011 !

Avec quatre S2000 annoncées au départ, le championnat suisse 2011 promet quelques belles passes d’armes entre Nicolas Althaus, Ivan Ballinari et Laurent Reuche sur des Peugeot 207. Au volant de l’Abarth Grande Punto, Laurent Luyet tentera de tirer son épingle du jeu dans cette lutte fratricide ente des pilotes à la vélocité reconnue. Ouverture des hostilités et premières joutes sur les routes du Gier les 18 et 19 mars en France voisine.

>>> Suite de l'article


ARTICLES SAISON 2010


La Ford Fiesta R2 en essai

Convié par Stéphane Gobalet pour essayer sa Frod Fiesta R2, swissrally.ch a découvert une auto agréable et offrant un potentiel attrayant. Une monture bien née qui devrait séduire.
Septembre 2010, région de Bavois dans le canton de Vaud. Au loin un moteur anime la plaine de l’Orbe de sa sonorité......

>>> Suite de l'article


L'édition 2010 consacre Daniel Sieber et Christian Weber

En faisant étalage de sa vélocité, de son métier et à force de courage, Daniel Sieber remporte le Clio R3 Pirelli Swiss Trophy 2010. Qui aurait pensé au soir du rallye du Valais que le zurichois serait au départ du dernier rendez-vous de la saison ? Personne, même pas lui ! Et pourtant, malgré une fracture en périphérie de vertèbre à peine rétablie et des douleurs encore persistantes, Daniel Sieber a fait face à cette contrainte pour inscrire une nouvelle ligne à son palmarès.

>>> Suite de l'article


Duels varois entre Daniel Sieber et Michael Burri !

Le dernier rendez-vous des Clio R3 Pirelli Swiss Trophy et Twingo R2/R1 Pirelli Swiss Trophy se déroulera dans le cadre somptueux du Rallye du Var, au sud de la France. Vendredi 26 novembre Daniel Sieber/Christian Weber, actuels leaders du trophée Clio R3 Suisse, et ses dauphins Michael Burri/Stéphane Rey, s’élanceront de Sainte-Maxime pour un duel qui sacrera le vainqueur du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy 2010.

>>> Suite de l'article


Hotz rate le grand chelem, Gonon franchit un palier

Vainqueur des cinq premières manches du championnat de Suisse 2010, Grégoire Hotz et Pietro Ravasi rêvaient d’une sorte de Grand Chelem. Une victoire dans le Rallye du Valais aurait fait de leur saison un chef-d’œuvre parfait, si tant est qu’il puisse en exister. Mais une pierre apparemment mal intentionnée, nichée quelque part entre le sommet du col du Tronc et le village de Levron, en décida autrement. Par deux fois, sa Peugeot 207 Super 2000 y laissa un pneu, par deux fois le pilote du Val de Travers et son équipier tessinois durent changer de roue. 

>>> Suite de l'article


Forte opposition pour Grégoire Hotz au RIV

Après avoir dominé l’italien Basso sur les routes valaisannes en 2009, Grégoire Hotz doit faire face aux velléités d’une armada transalpine, composée de Luca Rossetti et Luca Betti, dans sa quête d’une deuxième victoire en Valais. L’édition 2010 s’annonce particulièrement animée avec 117 engagés et des titres très prisés en jeu dans les trophées Citroën, Renault et Abarth notamment. Un rendez-vous valaisan à ne pas manquer dès jeudi 28 octobre.

>>> Suite de l'article


Grégoire Hotz au firmament du rallye helvétique

En s’imposant sur les routes du rallye Valli Cuneesi, Grégoire Hotz devient le pilote le plus capé de la discipline en Suisse. Cette victoire le sacre pour la sixième fois Champion Suisse de rallye. Il devance au firmament des pilotes titrés Christian Jacquillard qui a coiffé cinq couronnes et le duo Olivier Burri, Eric Ferreux qui en comptabilisent quatre chacun. Grégoire Hotz partage ces six titres avec deux navigateurs. Les trois premiers sont le fruit d’une collaboration fructueuse avec Etienne Calame, qui avait pris sa retraite en 2001 au profit de son successeur et copilote actuel, le tessinois Pietro Ravasi.

>>> Suite de l'article


Grégoire Hotz proche d’un sixième titre !

L’opposition dans la conquête du sixième titre de champion Suisse de Grégoire Hotz est bien pâle au moment d’aborder le Rally Valli Cuneesi les 10 et 11 septembre en Italie. Six petits point suffisent au bonheur du neuchâtelois pour qu’il entre dans l’histoire de la discipline helvétique comme le seul pilote comptabilisant six titres à son palmarès. L’affaire semble entendue même si en sport rien n’est jamais acquis.

>>> Suite de l'article


Greg Hotz bien sûr, avec un soupçon de frustration

C’était attendu, presque garanti sur facture: Grégoire Hotz et Pietro Ravasi ont fait main basse sur les 25 points mis en jeu à l’occasion de la 4e manche du championnat de Suisse 2010, disputée au Tessin, sur les terrains militaires du Monte-Ceneri et d’Isone. Ni Nicolas Althaus-Alain Ioset, pourtant bien inspirés, ni Ivan Ballinari-Paolo Pianca, qui disposaient pour la circonstance d’une Skoda Fabia Super 2000, n’ont pu empêcher le maître de poursuivre sereinement son chemin vers la conquête d’un 6e titre national. En chiffres ronds, ils lui ont concédé, respectivement, une minute et une minute et demie. Compte tenu de la longueur de la course, qui n’a jamais duré que trois petits quarts d’heure, c’est ce qui s’appelle faire bon poids.

>>> Suite de l'article


Sprint tessinois, Hotz aura fort à faire !

Vainqueur de l’édition 2009, Grégoire Hotz aura fort à faire pour rééditer son exploit sur les routes de la Ronde del Ticino. L’épreuve sprint de 55 km chronométrés réuni une brochette de pilotes locaux bien armés pour contrer le leader actuel du championnat dont : Ivan Cominelli, Paolo Sulmoni ou Ivan Ballinari. Sur le front des trophées, le rendez-vous s’annonce à nouveau palpitant avec la présence de tous les ténors au départ de l’épreuve latine du calendrier 2010.

>>> Suite de l'article


Alors, Greg, il paraît que tu as gagné…

Daniel Sieber, qui n’est jamais à un bon mot près, est arrivé vers Grégoire Hotz et, tout en lui donnant une bonne claque sur les épaules, lui a lancé: «Il paraît que tu as gagné. Sacrée surprise…»

>>> Suite de l'article


Rallye du Chablais, le temps des retrouvailles !

L’édition 2010 du rallye du Chablais fait fi de la crise avec nonante et une voitures au départ. Absent de ce début de saison, le champion Suisse Florian Gonon rejoint ses camarades dont Grégoire Hotz pour des retrouvailles animées. L’épreuve est également le théâtre de la deuxième manche du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy et du Citroën Racing Trophy, deux séries qui ont assuré le spectacle lors du Critérium Jurassien. Ce rallye marque également le début du Abarth 500 R3T Trofeo. Une grande édition du rallye du Chablais est annoncée.

>>> Suite de l'article


Les Abarth 500 R3T entrent en piste sur les routes du Chablais

Après quelques soucis de délai de livraison qui ont retardé les premières joutes du Troféo Abarth 500 Rally Suisse, la série débute sur les routes du rallye du Chablais avec quatre équipages engagés. Une nouvelle opportunité pour les pilotes Suisse qui bénéficient d’un trophée alternant courses de côte et rallyes pour en découdre à armes égales.

>>> Suite de l'article


Le grand chelem de Greg

Trop fort, tout simplement… A l’occasion du Critérium jurassien, Grégoire Hotz, qui faisait route comme toujours avec Pietro Ravasi, a réussi le grand chelem en s’adjugeant la totalité des douze «spéciales» qui figuraient au menu. Et c’est avec 2’16’’1 d’avance sur Nicolas Althaus-Alain Ioset qu’il a mis sous toit son deuxième succès de la saison après celui du Rallye du Pays du Gier. Autant dire qu’il s’est parfaitement placé sur l’orbite qui devrait lui permettre de remporter un 6e titre national et de se hisser ainsi sur le toit du rallye helvétique, vraisemblablement pour des solides paires d’années.

>>> Suite de l'article


Hotz favori d’un Critérium Jurassien qui voit l’entrée en scène des Trophées.

Si Grégoire Hotz aborde le deuxième rendez-vous du championnat Suisse 2010 en grand favori, Nicolas Althaus, Olivier Burri, Pascal Perroud et Ruedi Schmidlin sont prêt à profiter du moindre accroc. Le spectacle de l’épreuve est assuré avec l’entrée en compétition des équipages engagés dans le Clio R3 Pirelli Swiss Trophy et le Citroën Racing Trophy. La 33ème édition sera l’une des plus étoffée de ces dernières années dans notre pays. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte vendredi 23 et samedi 24 avril sur les routes jurassiennes!

>>> Suite de l'article


Hors du jeu dans la Loire

Sans surprise Grégoire Hotz évolue hors du jeu sur les routes de la première épreuve du championnat Suisse 2010. Il domine aisément la concurrence alors que ses deux outsiders se mettent hors jeu. Victime de violentes sorties de route, Pascal Perroud et Laurent Luyet ont hypothéqué leur saisons. Auteur d’une course convaincante, Nicolas Althaus termine deuxième devant l’excellent Ruedi Schmidlin meilleur performer en groupe N.

>>> Suite de l'article


En route pour un sixième titre

Grégoire Hotz se lance ce vendredi 26 et samedi 27 mars à la conquête d’un nouveau titre. Pour contrer les ambitions du quintuple champion Suisse, Laurent Luyet et Pascal Perroud se profilent en chefs de l’opposition. Premier rendez-vous de la saison, le rallye du Pays de Gier accueille vingt six équipages helvétiques.

>>> Suite de l'article


Quand planent les incertitudes

Dans un peu plus de quinze jours, les 26 et 27 mars, la succession de Florian Gonon s’ouvre sur les routes du rallye du Pays de Gier en France voisine. Si le tenant du titre a annoncé, il y a plusieurs semaines déjà, qu’il ne défendrait pas sa couronne, les prétendants tardent à se dévoiler. Petit tour d’horizon des papables et de leurs projets.

>>> Suite de l'article


ARTICLES SAISON 2009


Débuter en rallye: la double proposition de Renault

Quatre coupes monotypes, sinon rien… En 2010, le championnat de Suisse des rallyes va offrir un vaste choix à ceux qui adorent se mesurer à montures comparables et qui évoquent avec une certaines nostalgie le temps de feue la Coupe Peugeot. Abarth, avec la petite Cinquecento, Citroën, avec la C2 R2, et Renault, avec deux challenges distincts, ont en effet choisi de descendre simultanément dans l’arène. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à espérer qu’en l’occurrence abondance de biens ne nuira pas…

>>> Suite de l'article


Entrer dans la légende

Actuel leader du championnat au terme d’une saison parfaite, Florian Gonon pourrait être sacré champion Suisse de rallye sur les routes du rallye du Valais. Seul opposant, Ivan Ballinari doit remporter le classement Suisse et éviter que Florian Gonon se classe mieux que quatrième helvète. Entretien avec le pilote de Saxon, Florian Gonon.

>>> Suite de l'article


Duels dans les Alpes

Théâtre des duels Basso / Solowow, Gonon / Ballinari et Pinto / Gobalet pour les titres de champion d’Europe, champion Suisse, vainqueur de la Coupe Suisse l’édition anniversaire du 50ème Rallye Internationale du Valais s’annonce endiablée. Premiers vrombissements jeudi 29 octobre du côté d’Anzère.

>>> Suite de l'article


Ballinari entretien le suspens !

En remportant le rallye Valli Cuneesi, Ivan Ballinari signe sa deuxième victoire de la saison. Cette performance lui permet d’entretenir le suspens et de disputer le titre à Florian Gonon sur les routes du rallye du Valais. Stéphane Gobalet, victorieux en Coupe Suisse lors de cette manche italienne, préserve ses chances de contester le sacre à Sergio Pinto.

>>> Suite de l'article


Condamnés à vaincre !

Les rêves de sacre national passe par une victoire obligatoire sur les routes du rallye Valli Cuneesi pour Ivan Ballinari, Hervé Von Dach et Jean-Philippe Radoux. Au jeu de la calculette, Florian Gonon est en position favorable pour décrocher le titre. Dans ce mano à mano Olivier Burri brouillera les cartes. En Coupe Suisse Sébastien Carron n’a pas droit à l’erreur face à Sergio Pinto et Stéphane Gobalet s’il entend conserver le titre glané en 2008.

>>> Suite de l'article


Pige gagnante pour Grégoire Hotz

Malgré quelques soucis moteurs en début de rallye, Grégoire Hotz remporte la Ronde del Ticino. Florian Gonon et Sandra Arlettaz puisent dans leurs réserves pour ravir à Ivan Cominelli le deuxième rang dans le dernier chrono au prix d’une attaque de tous les instants. Daniel Sieber s’adjuge le Clio R3 Pirelli Swiss Trophy alors que Pietro Marchesi s’impose en Coupe Suisse à domicile. Patrick Heintz et André Eggimann sont titrés respectivement Champion Suisse VHC et IS.

>>> Suite de l'article


Ferveur latine pour une victoire de prestige !

Sept pilotes dont Hotz, Ballinari, Burri, Von Dach, Luyet, Althaus et Cominelli, se présentent au départ de la Ronde del Ticino sur des S2000. Face à cette déferlante, Gonon, Galli et Radoux restent fidèles à leurs montures. Derrière cette ferveur, une victoire de prestige se joue entre les acteurs réguliers du championnat et les pigistes. Grosse lutte attendue entre les dix Clio R3 au départ alors qu’en Coupe Suisse de rallye l’opposition reste mobilisée face à Carron. 

>>> Suite de l'article


Florian Gonon écrase la concurrence 

Florian Gonon et Sandra Arlettaz ont dominé les débats sur les routes du rallye du Chablais qu’ils ont menés de bout en bout. Jean-Philippe Radoux, Hervé Von Dach et Ivan Ballinari restent dans la course au titre alors que tout est définitivement perdu pour Olivier Burri. En Coupe Suisse, Sébastien Carron remporte l’épreuve de même que Pascal Perroud en Clio R3 Pirelli Swiss Trophy.

>>> Suite de l'article


Franchir le cap de la mi-saison sous l’œil expert de Sébastien Loeb

Dans un championnat qui prend en compte cinq résultats sur six, prendre l’ascendant sur les routes du Rallye du Chablais constitue un pas important dans la course au titre. Idéalement placé Florian Gonon et Ivan Ballinari ont l’opportunité de consolider leur avantage. Pour Hervé Von Dach, Antonio Galli, Jean-Philippe Radoux, Laurent Luyet et Olivier Burri, une contreperformance pourrait anéantir leur rêve. La course s’annonce palpitante sous l’œil avisé de Sébastien Loeb.

>>> Suite de l'article


Florian Gonon concrétise !

En remportant le Critérium Jurassien, Florian Gonon signe une première victoire depuis longtemps attendue. Avec la manière il domine Hervé Von Dach et Jean-Philippe Radoux. Grégoire Hotz remporte le premier rendez-vous du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy alors que Sergio Pinto gagne en Coupe Suisse de rallye.

>>> Suite de l'article


Reprendre la main en terre jurassienne !

Après s’être incliné face à la Super 1600 d’Ivan Ballinari au Pays de Gier, Olivier Burri, Brian Lavio, Hervé Von Dach et Laurent Luyet sur leurs S2000 vont tout mettre en œuvre pour reprendre la main sur les routes du Critérium Jurassien. Florian Gonon emmène l’opposition en compagnie d’Antonio Galli. Les deux anciens vainqueurs du Critérium Jurassien, Grégoire Hotz et Daniel Sieber, sont en embuscades sur les Clio R3.

>>> Suite de l'article


Ballinari format patron !

Au terme d’une course à rebondissement Ivan Ballinari impose sa « modeste » Super 1600 face au S2000. Sans trembler, le tessinois marque de son empreinte la première épreuve de la saison et s’impose. Lavio Brian confirme son potentiel, Florian Gonon réalise une bonne opération comptable, Luyet se révèle. En Coupe Suisse Carron domine les débats alors que Joël Rappaz prend les commandes du groupe IS.

>>> Suite de l'article


Jeunes loups aux dents longues !

A l’amorce de la saison 2009 force est de constater que la relève constituée de Brian Lavio, Hervé Von Dach ou encore, sur les routes du Gier, de Joël Rappaz, entend bousculer les expérimentés Olivier Burri, Florian Gonon, Antonio Galli, Ivan Ballinari, Nicolas Althaus ou encore Daniel Sieber. Les cinq premières places seront chèrement disputées. En Coupe Suisse on prend les mêmes et on recommence !

>>> Suite de l'article


Laurent Reuche, le talent exporté !

A 33 ans Laurent Reuche peut se targuer de s’être illustré dans l’une des séries les plus relevées en rallye : le Volant Peugeot 206 français. En terminant vice-champion 2008, l’ingénieur ETS en mécanique neuchâtelois, réalise une magnifique performance.

>>> Suite de l'article


Un championnat 2009 prometteur !

A un mois du premier rendez-vous de la saison 2009 de championnat Suisse de rallye les candidats se dévoilent. Sur des Super 2000, Olivier Burri, Lavio Brian et Hervé Von Dach sont les mieux armés dans la conquête du graal. Ils devront se méfier de Florian Gonon, en embuscade, sur une Subaru Impreza groupe N dont il sait tirer tout le potentiel. De bon augure !

>>> Suite de l'article


ARTICLES SAISON 2008


Le rallye du Valais sera le théâtre somptueux du dénouement du championnat Suisse et peut-être de l’IRC. Historique !

Les routes exigeantes du rallye du Valais sacreront le champion Suisse de rallye 2008 et pourraient voir le dénouement de la saison de l’IRC. Tous les acteurs majeurs des deux championnats sont présents. Grégoire Hotz, Lavio Brian, Florian Gonon et Patrick Heintz, sous l’arbitrage averti d’Olivier Burri, jouent le podium du côté Suisse. En IRC, Nicolas Vouilloz, vainqueur du RIV 2007, doit rééditer sont exploit face à son actuel dauphin Giandomenico Basso mais égalent Freddy Loix, Luca Rossetti, Umberto Scandola, Anton Alen ou Bryan Bouffier. Du très grand spectacle en perspective !!!!

>>> Suite de l'article


Hotz vers un 5ème titre !

Après ses couronnes de champion Suisse de rallye 1999, 2000, 2001 et 2007, Grégoire Hotz est à quelques encablures d’un 5ème titre. Le neuchâtelois avait annoncé sa retraite au soir du Rallye du Valais 2007 mais la passion, attisée par l’enthousiasme de quelques proches, a eu raison de ses bonnes résolutions. A 34 ans Hotz peut rejoindre dans les tabelles Christian Jacquillard, seul pilote helvétique à comptabiliser cinq capes, au terme d’un rallye du Valais qui s’annonce palpitant.

>>> Suite de l'article


Burri présent au RIV avec le soutien d’Abarth et Galli renonce

Les désillusions successives vécues cette saison par Olivier Burri, au volant de la dernière née de Subaru, la N 14 groupe N, au développement non abouti, n’ont entamé que provisoirement l’enthousiasme du quadruple champion Suisse et vainqueur à 8 reprises du rallye du Valais.

>>> Suite de l'article


Hotz à la cravache !

Au terme d’une épreuve à suspens remportée par Grégoire Hotz, les candidats au sacre final sont au nombre de trois. La partie s’annonce ardue pour Lavio Brian et Florian Gonon face à Grégoire Hotz, impérial sur les routes du Rallye Valli Cuneesi. En Coupe Suisse, Sébastien Carron a rejoint Olivier Ramel en tête du classement. La décision pour l’attribution de ces deux titres se fera sur les routes sélectives du rallye international du Valais en octobre.

>>> Suite de l'article


Moment clef du championnat !

Avant-dernier rendez-vous du championnat Suisse de rallye 2008, le Rally Valli Cuneesi est un moment clef pour Grégoire Hotz, Florian Gonon, Patrick Heintz et Antonio Galli. Si ces pilotes entendent préserver leurs chances de se hisser sur le podium final, le faux-pas leur est interdit. Lavio Brian, actuel dauphin de Hotz, est dans une situation plus enviable puisqu’il a scoré lors de toutes les manches de la saison. Présent pour une pige, Ivan Ballinari se présente en trouble-fête dans cette épreuve à forte valeur ajoutée.

>>> Suite de l'article


Carton plein pour Grégoire Hotz / Pietro Ravasi !

Le duo Grégoire Hotz / Pietro Ravasi s’impose pour la troisième fois consécutive cette saison. Au volant de la Peugeot 207 Super 2000, le duo, remporte le Rallye Ronde del Ticino et prend les commandes du championnat. Florian Gonon et Patrick Heintz complètent le podium de l’épreuve devant Brian Lavio. Antonio Galli, trahi par la mécanique et Ivan Ballinari trébuchent à domicile.

>>> Suite de l'article


Ronde del Ticino boudé par les habitués !

Avec seulement 48 équipages Suisse engagés, dont plus de la moitié sont tessinois, le rallye Ronde del Ticino, premier du nom, est boudé par les habitués du championnat helvétique. Si les candidats au titre national font le déplacement, le tracé et les 43 km de spéciales de l’épreuve tessinoise ne correspondent pas aux attentes et aux exigences d’une manche de championnat Suisse. Dans ce contexte, Grégoire Hotz devrait engranger les 17 points de la victoire alors que les places d’honneur se disputeront entre Galli, Ballinari, Lavio et Gonon. 

>>> Suite de l'article


Hotz s’impose dans des conditions difficiles, Lavio prend les commandes du championnat.

Le rallye du Chablais 2008 s’est déroulé dans des conditions dantesques en raison d’une météo on ne peut plus capricieuse. Hotz évite le piège et s’impose sans forcer son talent.
Lavio Brian fait montre de bon sens et s’empare du commandement. Galli et Heintz perdent leur jocker, Burri se fait peur à quelques encablures de l’arrivée et les valaisans Rappaz et Von Dach se montrent sous leur meilleur jour.

>>> Suite de l'article


Franchir avec succès le cap de la mi-saison !

Le rallye du Chablais renoue avec la tradition ce 30 et 31 mai. Sur un tracé sélectif, Galli, Gonon, Lavio, Heintz, Burri abordent le cap important de la mi-saison sous l’arbitrage de Grégoire Hotz, inaccessible au volant de la Super 2000. A suivre également le spectacle que devraient assurer le vice-champion de France 2006, Cédric Robert, sur la Renault Clio R3 Access et Philippe Roux sur la Peugeot 307 WRC.

>>> Suite de l'article


Découverte de la Renault Clio R3 Maxi

A l’occasion du Critérium Jurassien, Renault Sport Technologies présente à la presse Suisse la Renault Clio R3 Maxi 2008. Pour l’occasion, Cédric Robert, pilote soutenu par Renault Sport dans le cadre d’un programme prioritaire, également chargé du développement de l’auto, était présent pour une démonstration. Découverte de la dernière née de la marque au losange !

>>> Suite de l'article


Grégoire Hotz s’impose pendant que Gonon récupère son bien dans la dernière spéciale !

Au volant d’une Peugeot 207 Super 2000, Grégoire Hotz remporte sans surprise le Critérium Jurassien sur une auto au-dessus du lot. Le duel entre Florian Gonon et Antonio Galli pour la deuxième place tourne à la faveur du valaisan au terme d’un duel intense.

>>> Suite de l'article


Gérald Frésard, l’action et les racines pour moteur

Après 12 rallyes comme navigateur de Dominique Frésard en catégorie N1 puis en Coupe Peugeot, Gérald Frésard reste actif dans le rallye automobile en devenant Président du Comité d’organisation du Critérium Jurassien en 2006.

>>> Suite de l'article


Critérium Jurassien - Joutes intenses à très hautes vitesses !


Antonio Galli et Lavio Brian, aux deux premières places du championnat, auront fort à faire sur un tracé très rapide pour contenir les groupes N d’Olivier Burri, Florian Gonon, Patrick Heintz, Jean-Philippe Radoux et du régional de l’étape, Nicolas Althaus. Vainqueur en 2007, Grégoire Hotz fait figure de favori avec une Peugeot 207 Super 2000.

>>> Suite de l'article


Antonio Galli Triomphe, Florian Gonon s’illustre, Lavio Brian se révèle.

Le premier rendez-vous du championnat Suisse 2008 a tenu toutes ses promesses. Avec quatre leaders successifs, des rebondissements en cascades et Antonio Galli qui fait la décision dans le dernier chrono, le rallye du Pays de Gier confirme le talent de Florian Gonon et Lavio Brian.

>>> Suite de l'article


Les masques sont tombés !


Avec l’arrivée du printemps les masques sont tombés. La première manche du championnat 2008 révèle les ambitions d’Olivier Burri, Antonio Galli, Daniel Sieber, Patrick Heintz, Florian Gonon et Jean-Philippe Radoux. Six candidats potentiels à la victoire du rallye du Pays de Gier qui convoitent, excepté Gonon, le titre 2008. 

>>> Suite de l'article


Vers une saison 2008 palpitante !

A un mois du début de saison, Sieber, Heintz, Galli, Taverney ou Nicollier confirment leur participation au Rallye du Pays de Gier, première épreuve de l’année. Hotz ne défendrait pas son titre, Burri devrait être de la partie, Jacquillard renonce, alors qu’un vent de renouveau souffle sur la discipline.
Une saison à nouveau palpitante se dessine !

>>> Suite de l'article


Bilan mitigé


De bout en bout Olivier Burri a cravaché pour préserver un rang qui lui était dû. La mécanique en décide autrement. Il termine sur la plus petite marche du podium du groupe N pour sa première sortie au volant de la Subaru Impreza N14.

>>> Suite de l'article


Une journée difficile pou le Team Suisse

La 3ème journée du Rallye de Monte-Carlo a été particulièrement difficile pour le Team Suisse. Forfait de Roux au petit matin, sortie sans conséquences majeures pour Burri, suivi d’une crevaison et en composant avec une Subaru Impreza N14 au moteur affaibli.

>>> Suite de l'article


La mécanique s’en mêle et s’emmêle !

Les belles histoires ne sont pas faites pour durer. Olivier Burri se sort péniblement de la deuxième étape du Monte-Carlo en conservant la tête du groupe N. Philippe Roux voit ses efforts anéantis suite au bris d’un cardan. Monaco est encore bien loin. 

>>> Suite de l'article


Loeb et Burri en patron, Roux surprend

Au terme de la première journée du Rallye de Monte-Carlo, la suprématie de Loeb et Citroën est sans commune mesure. Olivier Burri a imprimé son rythme en groupe N et domine la catégorie sur une Subaru Impreza qui confirme son formidable potentiel. Philippe Roux est à une place ou on ne l’attendait pas

>>> Suite de l'article


Conserver la couronne

Malgré le forfait de son navigateur Fabrice Gordon, Olivier Burri, vainqueur du groupe N en 2007, ambitionne de conserver son titre lors du 76ème rallye de Monte-Carlo. Un objectif ambitieux au volant d’une auto en plein développement.

>>> Suite de l'article


Rallye de Monte-Carlo 2008

Burri et Roux à la conquête du Monte-Carlo

Samedi 19 janvier 2008, le village de St-Jean-Chambre en Ardèche se réveille au son de la Subaru Impreza N14. Olivier Burri est le premier pilote à s’aligner en compétition avec la toute nouvelle voiture de la marque japonaise. Burri a choisi de faire débuter la N14 sur les routes du Rallye de Monte-Carlo dès jeudi 24 janvier.

>>> Suite de l'article


ARTICLES SAISON 2007


Rallye du Valais 2007

Quand l’histoire s’écrit !

Championnat IRC et Championnat Suisse se jouent du 25 au 27 octobre sur les routes du Rallye International du Valais. Un parcours extrêmement sélectif pour un plateau de pilotes qui condamne ceux qui souhaitent s’imposer à l’offensive. Une entrée dans le grand bain des épreuves d’envergure mondiales qui promet un spectacle haut en couleurs !

>>> Suite de l'article


Interview Philippe Noirat

Interview de Philippe Noirat

A 40 printemps Philippe Noirat intègre le cercle fermé des vainqueurs de la Coupe Peugeot. Le jurassien a remis plusieurs fois l’ouvrage sur le métier pour concrétiser un titre qui lui tendait les bras depuis plusieurs saisons déjà

>>> Suite de l'article


Rallye du Valais 2007

Les leaders de l’IRC sont présents !

Freddy Loix, Enrique Garcia Ojeda, Andréa Navarra et Nicolas Vouilloz ont confirmé leur présence alors que Gilles Panizzi fait l’impasse sur le rallye international du Valais. Une lutte de haut niveau est annoncée entre les favoris de l’IRC, qui étrennent tous des Super 2000 développées par les constructeurs spécialement pour l’IRC.

>>> Suite de l'article


Rallye du Valais 2007

Week-end de retrouvailles pour sept champions nationaux !

Le Rallye International du Valais sera le théâtre de formidables retrouvailles entre champion Suisse. En effet, sept champions Suisse de rallye se sont donnés rendez-vous en terre valaisanne pour en découdre dans une lutte de prestige entre sportifs qui ont écrit l’histoire de notre discipline.

>>> Suite de l'article


Rally Valle Varaita 2007 La CSN invalide le rally Valle Varaita

En annulant l’épreuve du décompte final de la saison, la CSN entretien le suspens d’un championnat à rebondissements. Il sacre également le méritoire et talentueux Philippe Noirat dans la dernière édition de la Coupe Peugeot 206, véritable institution de la discipline. 

>>> Suite de l'article


Rally Valle Varaita 2007 Casse-tête italien pour la CSN

La cinquième manche du championnat, le rallye Valle Varaita en Italie, a été arrêtée suite au décès d’un spectateur n’ayant pas respecté les consignes de sécurité. Seulement trois épreuves spéciales ont été disputées. Il faut attendre la réunion de la commission sportive nationale du 26 septembre pour connaître les conséquences de cette interruption aux classements des championnats. 

>>> Suite de l'article


Rally Valle Varaita 2007 Le rendez-vous de la dernière chance

Cinquième manche du championnat, le rallye Valle Varaita constitue le rendez-vous de la dernière chance pour plusieurs candidats au titre national. Sieber, Galli et Heintz sont condamné à vaincre s’ils entendent préserver une petite chance de remporter le sacre. Le trio est dépendant de l’issue du duel que vont se livrer Grégoire Hotz et Ivan Ballinari, arbitré par Olivier Burri vainqueur l’an dernier de cette manche sur sol italien. Une course haletante en perspective !

>>> Suite de l'article


Rally del Ticino 2007 L’élève prend la relève au terme d’un rallye tronqué !

Au terme d’une course faussée par des inconnus ayant déposés des clous sur le tracé, qui ont mis hors-jeux Olivier Burri et Grégoire Hotz dès la deuxième spéciale, Ivan Ballinari remporte sur ses terres sa première victoire en championnat Suisse. Les zurichois Patrick Heintz, deuxième, et Daniel Sieber, troisième complète le podium. Bertrand Nicollier réalise la bonne opération en Coupe Suisse et Philippe Noirat remporte sa quatrième victoire consécutive en Coupe Peugeot cette saison.

>>> Suite de l'article


Rally del Ticino 2007 Sur les terres du leader

Antonio Galli, leader du championnat, accueille la concurrence les 24 et 25 août sur ses terres à l’occasion du Rallye du Tessin. Décidé à défendre mètre par mètre leurs chances dans la course au titre, Olivier Burri, Grégoire Hotz, Patrick Heintz, Ivan Ballinari et Daniel Sieber vont lui livrer une forte opposition. La Coupe Suisse s’annonce également très disputée alors que Philippe Noirat pourrait graver les premières lettres d’un titre en Coupe Peugeot qui lui tend les bras.

>>> Suite de l'article


Rallye du Chablais 2007 Burri domine les éléments et relance le championnat !

Au terme d’une épreuve sélective en raison d’une météo exécrable, Olivier Burri impose son métier au terme d’un somptueux duel avec Ivan Ballinari. Philippe Noirat réussit la passe de trois en Coupe Peugeot et Mauro Rusconi remporte la Coupe Suisse avec deux secondes d’avance sur Olivier Ramel.

>>> Suite de l'article


Rallye du Chablais 2007 Rallye du Chablais déjà décisif !

Troisième manche du championnat qui en compte six, le rendez-vous chablaisien du 1er et 2 juin, est déjà décisif pour certains dans les différentes courses aux titres de Champion Suisse et de vainqueur de la Coupe Peugeot 206. L’épreuve sera le théâtre d’une compétition, où le choix se limitera à la victoire pour nombres de prétendants au sacre.

>>> Suite de l'article


Rallye Critérium Jurassien 2007 Grégoire Hotz et Philippe Noirat doublent la mise

La 30ème édition du Critérium Jurassien a tenu toutes ses promesses, les favoris se sont livrés une bagarre somptueuse sous les trombes d’eau. Au final Grégoire Hotz double la mise devant un trio d’ancien lauréat de la Coupe Peugeot emmené par Daniel Sieber.

>>> Suite de l'article


Rallye Critérium Jurassien 2007 Hotz face à la meute

Grégoire Hotz doit faire face à une véritable meute, emmenée par Olivier Burri et Antonio Galli, pour la victoire du Critérium Jurassien ce week-end. La 30ème édition de l’épreuve réunit tous les ténors de la discipline pour une compétition qui s’annonce exceptionnelle.

>>> Suite de l'article


Rallye du pays du Gier 2007 Grégoire Hotz en patron !

Grégoire Hotz assomme la concurrence et réussit un retour gagnant dans des conditions difficiles. Il remporte avec maestria le rallye du Pays de Gier devant Olivier Burri et Antonio Galli. Bertrand Nicollier s’impose en Coupe Suisse et Philippe Noirat en Coupe Peugeot.

>>> Suite de l'article


Rallye du pays du Gier 2007 La course au titre de champion des champions !

L’édition 2007 du championnat Suisse de rallye est une véritable course des champions. Olivier Burri, Patrick Heintz, Grégoire Hotz et Hervé Taverney s’engagent dans une lutte de prestige arbitrée par des outsiders tels que Galli, Cremona, Baiker, Sieber ou encore Florian Gonon.

>>> Suite de l'article